L.M.T.
Marque:L.M.T.
Type: 65
Année 1938
Tubes: 6D6, 6A7, 6D6, 75, 6B5, 80S
Type: Superhétérodyne
Gammes d'ondes: 3 gammes. GO, PO, OC et PU

Retauration: Juin 2019

Cette radio est un monstre, verticale, et surtout, un poids d’enfer, plus de 20 kg.
La caisse est bien abimée. La partie supérieure est totalement séparée du reste de l’ensemble. Quelques manques de plaquage.
Cette radio a été présentée au salon de la TSF en septembre 1936, et d’après les infos que j’ai, elle coutait 2375 F, se qui représentent environ 1700€ aujourd'hui, ce qui devait représenter un budget.

Une fois le châssis sortit, je me suis rendu compte que c’était cette partie qui était très lourde.
Le haut-parleur est de grande taille puisqu'il fait 28 cm de diamètre et lui aussi très lourd.


Plusieurs détails me sautent aux yeux au démontage. La valve 80 a été remplacée par une 5y3 Gb
L’étage final a été remplacé par sans doute par des 6v6, car il y a plus d’inscription, mais au lampemètre les valeurs de ce tube correspondent bien, il faudra vérifier la résistance de fuite de la polarisation.


Quand on regarde le sélecteur de tension est positionné en 110 v.

Donc cette radio a été réparée et modifiée avant 1955. Ce qui me surprend, c’est cas  cette époque il était facile à trouver une 80 et une 6B5, or le réparateur a préféré modifier l’électronique en changeant les douilles, et tous ce qui va avec. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ! Par contre le travail a été bien fait !


Le bloc E500 qui correspond à 3 condensateurs 8 µf masse commune, lui aussi a été changé par un double condo de 8µf donc là rien à dire par contre le 3e condo lui et passé de 8 à 32 µf ce qui est énorme. La question qui me vient à l’esprit. Pourquoi avoir autant augmenté sa valeur, une ronflette dù a un mauvais filtrage ?


L’indicateur visuel est à ombre, je doute qu’il fonctionne vu son état. Il faudra le tester, car il est rare que la self coupé, mais plutôt les axes bloqués. Ce sont deux petits axes d’horlogerie, qui se dégrippent facilement au dégrippant et un peu d’huile très fluide.


Le châssis n’est pas beaucoup rouillé malgré son âge, par contre il est très sale. Un bon nettoyage, beaucoup d’huile de coude pour un toilage minutieux, et 2 couches de peinture pour le protéger. Pour cela, idéal c’est de démonter le CV et le TR, mais sur cette radio le CV est monté sous le sélecteur de gammes, donc il faut tout le démonter ce que je ne ferais pas, et le Transfo d’alimentation n’est pas boulonné mais sertis, ce qui est rare à l’époque.



Les protections des transfos antenne, liaison HF, oscillateur et les deux MF seront démontées. En fait pour nettoyer proprement ses pièces, il faut le faire avec une paille d’acier très fine. Le résultat est surprenant, par contre le gros inconvénient de ses pailles, c’est qu’elle laisse beaucoup de débris d’acier. Malgré un soufflage correct, il en reste toujours dans ses transfos, et on met la radio en danger de court-circuit et d’arc  électrique, c’est pour cela que je préconise de les démonter.

On en profite, que les différents selfs sont à jour, pour les tester. On dessoudera tout le faisceau qui gère le voyant fixe pour l’indicateur a ombré, indicateur pick-up et les voyants indicateurs de fréquences depuis est sélecteur, car vu l’âge des fils je vais vérifier qu’il y est pas de cours circuit entre eux. Si j’ai le moindre doute, je change tout les fils, car je garde un très mauvais souvenir sur une radio où ce genre de panne a mis en cours circuit le transformateur d’alimentation, et la grillée.


Repérage des couleurs:



Noir masse commune
Marron indicateur à ombre
Vert Pick-Up
Jaune GO
Bleu PO
Rouge OC


J’ai recablé la Haute tension par sécurité, car avec les fils des années 30 qui sont gainés de soie, j’ai toujours un doute sur leurs isolations.


Voici les valeurs du transfo
Primaire
110v 14Ω
115v 17 Ω
150v 40 Ω
220v 48 Ω
245v 56 Ω
Secondaire
2x360v environ 2x 380 Ω
6,3v 0.5 Ω
5v 0.4 Ω
Les valeurs sont tout à fait standard.


Voici les schémas qui mon permis de remettre en route cette radio

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Les condos de 8µf seront remplacés par des 10µf
Et les 4µf seront des 3,3µf


Comme on peut se rendre compte, les composants sont rangés sur plusieurs petites plaquettes, se qui va simplifier le remplacement des différents composants.
On profitera pour vérifier toutes les résistances, et changées celles qui sont hors tolérances de plus ou moins 10%.
Tous les condos seront changés, je ne reviens plus la dessus.

2 Petits trous seront fait sur le potar du correcteur de tonalité, mais surtout, sur le contacteur marche arrêt. Le perçage va permettre le passage de la paille de la bombe contacte comme le montre les photos.


Une fois les contacts refaits, on recouvre les deux trous par une bande collante genre chatterton, afin de les protéger de la poussière abrasive pour les pistes.

 

Le condensateur C21 de 10nf est à supprimer définitivement


Voici le fonctionnement de l’indicateur à ombre:

 


Essais:


Essais de la valve
Le tube 5y3gb est un grand classique, donc la connexion, basse et haute tension est très simple.
On fera attention, quand on fait se genre de teste à vide, avec juste la valve. La HT est présente au bout de quelques secondes, et montre très vite, il faut couper le courant, afin que la haute tension, ne dépasse pas la tension maxi d’isolation du condensateur C23 et C24. Dans mon cas il ne faut pas que je dépasse 400 volts sinon mes condos partent en fumée, avec un bruit d’explosion.


Essai avec les tubes 75 et 6V6 afin de tester la partie amplificateur
Au bout de quelques secondes une légère ronflette se fait entendre. En postions Pick Up, le doit sur le point chaud, et sa ronfle fort. Même principe sur la partie supérieur du tube 75.
Essai avec tous les tubes, et en grandes ondes RTL se fait entendre fort et claire. Pour cela on n’oubliera pas de connecter l’indicateur à ombre, sinon le signal est très faible voir absent.


Cette radio a fonctionné plusieurs heures dans les différentes gammes et différentes stations. Bonne sensibilité, son vraiment correct, juste a ajusté le condo C20 car avec un 100nf, les graves ou aigus ne sont pas franchement réactifs.

Boiserie:


Décapage de la boiserie à l’acétone. On recollera le plateau du dessus, ainsi que la plaque, cm par cm



Pour éviter de changer tout le plaquage, tous les manques seront bouchés par de la pâte à bois. Une fois sec, un ponçage minutieux.



On teintera couleur chêne foncé tout les endroits qui sont en pâte à bois jusqu'à obtenir, une couleur identique à l’ensemble de la radio, puis 2 couches de vernis.


Les décors en cuivre seront poncés à la paille de fer très fine, et vernit par 2 couches de vernis incolores en bombe, afin de garder son éclat.



Je n’ai pas jugé utile de changer le tissus, malgré son âge, il est en bon état, malgré quelques taches qui font partie de son histoire.
Le montage de l’ensemble n’a pas posé de problème. Et se beau monstre a trouvé une place dans ma collection


Vidéo de son fonctionnement


Quelques photos pour le plaisir:

Dans son jus, juste avant de le démonter


Comme on peut voir le haut parleur est boulonné sur un tasseau, afin d’amortir son poids.

 


3 photos  le détail des divers éléments et le repérage des tubes


Sélecteur de tension. Comme je l'ai écris, il est positionné sur 110v


La liaison du bouton de commande au Condensateur Variable, se fait par un câble fin d’acier, inutile de vous de faire attention à cet ensemble de pièces. Une goutte d’huile est indispensable.


Le support du cadre en verre, sera toilé et repeint, recto et verso.


Châssis remonté, prêt à être remis en place.



 

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(©) D-F et S-M, 8 juin 2019

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